38. Coaching nutrition pour mieux manger au Barp

anticiper vos préparations
27-06-2025

Anticiper pour mieux manger 

Pour bien s’organiser, il faut planifier. Le mot d’ordre est l’an-ti-ci-pa-tion ! En prévoyant au maximum ce que vous allez manger, vous allez gagner un temps précieux.

D’abord, faites-vous une liste de repas qui vous plaisent. Cela vous permettra d’y piocher des idées pour ne pas trop vous répéter. Ensuite, planifiez les menus de la semaine, repas du midi compris. Cela vous épargnera le casse-tête du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites un tableau avec les deux repas, sur 7 jours.

Pensez à y ajouter les éventuelles invitations que vous devrez honorer. Inscrivez également des repas qui nécessitent les mêmes légumes, que vous utiliserez différemment sur deux repas

En été, pensez aux salades qui sont rapides à faire et pleines de fraicheur. En hiver, prévoyez des soupes ou veloutés car ils demandent peu de préparation.

Valorisez vos restes

Petite astuce : pourquoi ne pas prévoir une ou deux cases « Restes » ? Elles vous épargneront un repas supplémentaire à prévoir et vous éviterez le gaspillage. Par exemple, vous pourriez emmener une part du repas de mardi pour votre déjeuner de jeudi sur votre lieu de travail.

Préparez vos courses

Pour faire vos emplettes, là encore, le maître mot est de prévoir. Faites-vous une liste avec les ingrédients et surtout, les quantités nécessaires. Si vous avez prévu un repas « Restes », achetez de quoi faire une portion supplémentaire.

Sur place, tenez-vous en à votre liste. Vous y gagnerez sur tous les plans : budget, organisation, absence de gaspillage et perte de poids.

Cuisinez en quantité et…en famille

Ensuite, dédiez 2 heures de la semaine à la cuisine. Utilisez tous les moyens techniques et humains à votre disposition. La cuisine est une activité ludique : n’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille ! Cela vous permettra de transmettre une bonne hygiène alimentaire à vos proches.

Si vous avez un congélateur, vous pouvez facilement préparer tous les menus de la semaine en une fois.

Des plats préparés pour les urgences

Enfin, parce que même avec la meilleure organisation au monde, des imprévus peuvent toujours survenir, notre conseil est d’avoir toujours quelques plats  préparés en réserve dans votre garde-manger ! Mais faites attention à sélectionner des plats ne sont ni trop gras, ni trop salés. 

Astuces bonus : prenez des notes !

La semaine terminée, reprenez votre menu et mettez à jour votre liste de repas, en notant ce qui vous a plu et ce qui devrait être amélioré. Cela vous fera gagner du temps plus tard !

Prendre des bonnes habitudes est la meilleure manière de conserver une alimentation saine sur le long terme. Ces astuces sont un bon début mais le soutien d’un coach en rééquilibrage alimentaire fait la différence à long terme. Pourquoi ne pas rencontrez votre coach local pour en discuter ? Il effectuera un bilan complet de 45 minutes et vous proposera un plan adapté à votre situation. C’est offert et sans engagement !

 

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Coach en rééquilibrage alimentaire à Le Barp prenez contact dès à présent.